La librairie Jakin
Installée à Bayonne depuis 1962
Initialement une librairie religieuse, la librairie du Porche se situait face à la cathédrale de Bayonne.
En 1962, Raymonde Noblia la rachète, choisit d'en faire une librairie générale, et lui donne le joli nom de Jakin (qui signifie le verbe 'savoir' en langue basque).
Quelques années plus tard, la mairie ayant décidé de raser cet immeuble afin de dégager le devant de la cathédrale, la librairie Jakin est contrainte de déménager. On trouve un grand local à cette fin, et la librairie partira donc au 8, avenue Foch à Bayonne, où elle se trouve toujours.
En 1972, la deuxième fille de Raymonde, Agnès, commence à travailler avec sa mère à la librairie. Mère et fille travailleront ensemble jusqu'en 1987, et ce n'est qu'au décès de Raymonde qu'Agnès prendra les rênes.
Et l'histoire continue ;
Il doit être écrit quelque part qu'à Jakin nous serions libraires de mère en fille : la troisième génération est arrivée.
En 2011, à 27 ans, Aintzane, la fille d'Agnès, a commencé à travailler à la librairie (grand-) maternelle.
L'année 2012 fut elle aussi marquée par un évènement fort, puisque nous avons fêté le Cinquantenaire de Jakin le 15 juin.
Voilà pour le bref historique ;
Maintenant le caractère...
Une librairie spécialisée dans le général, voilà ce que l'on peut penser de Jakin. Chez nous, vous trouverez des piles, un peu de poussière, un peu de désordre et beaucoup de choix. Vous trouverez des livres neufs (beaucoup) et moins neufs (un peu), des classiques et des introuvables, des best-sellers et des perles rares ; au fil des rayons, vous trouverez aussi des idées et des convictions, et puis la conscience de ce que nous sommes et l'envie de le partager.
Car s'ils tendent à disparaître dans la masse de l'uniformisation, il reste malgré tout des lieux, affaiblis autant que protégés par leur indépendance, qui tentent de défendre une certaine idée de la culture, de la liberté, et, surtout, de l'amour des mots.
Nous en sommes...